Notre lycée

 Page Réalisée par Lucie Couty 
Notre classe est composée de 13 apprentis eleveurs avec :
Au premier rang : Aurélien , Mathieu , Jean , Léo , Léo
En bas : Camille ,Lucie , Lucas , Oriane , Cindy , Florine
et,  magnifiquement photomontés par Mme Guénard, Cathy (la blonde) et Fredéric (le brun)


 
Dans le lycée nous pouvons nous diriger dans plusieurs filières :
La filière « Conduite et Gestion d'une Exploitation » (CGEA)
La filière « Gestion des Milieux Naturels et de la Faune » (GMNF)
La filière « Bio-Industries & de la Transformation Alimentaire » ( BIT )
La filière « Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant » (STAV)
Le BTS « Gestion et Protection de la Nature » ( GPN )
Et une classe de troisièmes.


Les enseignants qui nous accompagne pour le projet sont :
Madame Guenard , professeur de zootechnie :
Sixième participation et toujours la même confiance envers l'engagement de la classe en général et de ses 6 représentants en particulier.
Beaucoup de travail, d'euphorie et de déception (parfois) mais tout ce  que la classe présente est le reflet de son travail et de sa forte motivation pour le trophée .



Monsieur Gonod , professeur d’agroéquipement :






 Voilà une aventure toujours renouvelée. C'est un moment assez intense dans la formation de nos élèves, leur motivation les amènent à toujours aller plus loin et rechercher des solutions aux différents écueils qui se présentent sur leur chemin. Finalement, y contribuer par un petit coup de main est plutôt plaisant.






Madame Goarvot , professeur d'éducation socio culturelle :
Pour la première fois, j'accompagne les 1ères CGEA dans cette belle aventure et il est agréable de constater comme ce concours leur donne soif de découvertes variées. Les élèves ne lésinent pas d'efforts dans toutes les catégories. Leur enthousiasme et leur motivation font plaisir à voir et je suis certaine que cela portera ses fruits lors du salon !



Et madame Grimplet , professeur d'anglais :



C'est la troisième fois que je soutiens les élèves de CGEA dans ce projet et je suis enchantée de recommencer chaque année. Je leur souhaite leur place sur le podium !










L'équipe éducative et la direction :

Les conseillers principaux d'éducation :
Monsieur Baccarino, Madame Galet :

Pour notre première année au lycée agricole du balcon des Ardennes  nous sommes ravis de soutenir la classe de première CGEA dans leur projet.
 C'est une expérience enrichissante et intéressante au niveau connaissances. 













La direction du site : 
Madame Souplet :

 Voilà cinq ans que je dirige le lycée agricole du Balcon des Ardennes, et c'est donc ma cinquième version du TNLA que je vais vivre auprès des élèves de CGEA (mais la sixième pour l'établissement).
Comme chaque année, les élèves me demandent de rédiger en quelques mots mes impressions.
En quelques mots ? Difficile… parce que c’est une aventure humaine tellement riche qu’il y a beaucoup à en dire.
Mme Souplet, directrice du lycée.
Je commencerais par l’effet fédérateur : le TNLA, c’est du collectif. On n’y participe pas seul dans son coin : il faut des enseignants motivés, des personnels de direction motivés, une vache motivée (!) et surtout… des élèves motivés. L’année dernière, j’ai été frappée par les encouragements prodigués par l’ensemble des membres de la communauté éducative, sur le blog mais aussi sur le terrain. A Paris, entre eux, les élèves se donnaient des conseils et se stimulaient.
Le TNLA, c’est aussi de la persévérance : pour nous, cela commence dès la seconde professionnelle avec de premiers TP sur l’exploitation ; ça se poursuit en 1ère, notamment lors des concours de Sedan… Volontaires, les élèves ne se laissent pas démonter par une génisse récalcitrante en TP, restent le week-end à Sedan, et à part cette année, sacrifient une partie de leurs vacances d’hiver à Paris.
La valorisation personnelle que procure le concours à chaque élève et l’émulation collective sont des moteurs d’apprentissage incroyables. Beaucoup de nos élèves ne sont plus issus du monde agricole, pourtant ils veulent faire bonne figure au concours, alors ils s’investissent dans le blog, dans l’exposé en anglais, ils s’appliquent lors de l’épreuve des épreuves "avant parie" … Ils apprennent alors à mieux maîtriser certains outils de communication, à surmonter leur stress sur le grand ring, à mieux connaître l’animal… Quelle victoire, pour un jeune tout timide, d’avoir réussi à dire son texte dans le micro, sans faillir, sans même trembler et devant autant de monde ! Quelle victoire aussi,pour  l'équipe de présenter « Hourra » dans un salon professionnel et de réputation internationale !
En quelques mots donc… même si on ne gagne pas le TNLA cette année (j'y croit quand même) , ce sera quand même une expérience « gagnante » parce que les élèves s’en trouveront grandis aux niveaux personnel et professionnel et parce que cela aura créé une formidable dynamique de groupe dans l’établissement.
Je termine en écrivant tous mes encouragements aux CGEA et je croise les doigts très fort sur la souris de mon ordinateur pour les voir sur podium !!!

Les futurs parisiennes sont Hourra et ILENA :
- Hourra est la fille du taureau Emanp2m.
Hourra et Aurélien
Sa mamelle est son "gros" point fort. L'attache arrière se caractérise par un bon ligament. Il n'y a pas trop de volume mais un très bon équilibre entre les 4 quartiers. L'attache avant est "normale" sans plus. Elle aurait pu être un peu plus soudée au corps. Ses petits points négatifs dans la mamelle sont l'implantation arrière et la longueur des trayons.
C'est une  vache avec du gabarit et de la taille, elle est bonne dans les largeurs et a une bonne profondeur de corps
Dans l'"aspect", l'inclinaison des cotes et l'écart entre les cotes sont bons. Cette vache a une bonne finesse squelettique ce qui est favorable au caractère laitier.
Dans les membres, l'inclinaison du jarret est correcte et le pied semble bon avec suffisamment de talon mais elle est légèrement panarde. Elle n'est donc pas formidable en locomotion ce que l'on remarque facilement : elle fait plutôt des petits pas. C'est globalement une bonne vache.



 - Iléna

Hourra est une  fille du taureau Emely

illéna et Camille -  Sedan 2015-
Comme pour Hourra son mamelle est son ''gros'' fort. Son attache arrière se caractérise par un bon ligament. Ses trayons sont bien implantés. Une bonne attache avant. C'est une vache avec du gabarit mais qui manque encore un peu de taille. Son age (3 ans) et sa génétique (c'est une fille d'élégante, une des plus belle vache de notre troupeau) et une alimenbtation 100% herbe nous font dire  que rien n'est perdu et qu'elle doit encore gagner les centimetres qui lui manque. Elle a de très bonne patte. Le poste locomotion est aussi un gros point fort de cette vache qui devrait améliorer la seconde place qu'elle a réalisée au concours de Sedan cette année.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire