Notre exploitation

Page Réalisée par Matthieu Tristant

Aujourd'hui, nous vous présentons notre exploitation et ses différents pôles d'activités.


L'atelier de transformation et le magasin de vente : La Maison des Produits du Terroir 


L'atelier de transformation des produits alimentaires est destiné aux travaux pratiques des élèves de la filière "bio-industrie de transformation". Ils y réalisent toutes sortes de recettes. Nous utilisons aussi l'atelier lors d'une séance de pluridisciplinarité en  "transformation", d'une semaine banalisée ou lors de nos stages sur l'exploitation

Miam ! 


l'intérieur du magasin


Les produits sont vendus dans le magasin des produits du terroir, présent sur l’exploitation. On peut ainsi trouver des terrines de faisan et de chevreuil, des yaourts, des confitures, etc. Le magasin sert de dépôt-vente pour certains agriculteurs locaux.





 


  En cliquant ici, vous accédez à la carte des
produits  en vente dans le magasin.












le magasin vu de la route



 Depuis janvier 2015,nous écoulons une bonne partie de nos productions par l'intermédiaire du 1er drive fermier des Ardennes, qui est installé à Charleville-Mezières.

Chaque jeudi, les clients du drive fermier de la chambre d’agriculture des Ardennes profitent d’un système pratique, qui permet à chacun de faire le plein de produits de terroir. Des produits frais, de qualité, c'est tout simple !

 

 

Pour commander, facile !

Lundi, sans se presser on consulte le site du drive ici, et on a, au plus tard, jusqu’au mardi à minuit pour passer commande. Les produits sont variés et de saison: viande, légumes, produits laitiers, boisson, soupe de potiron, pommes de terre, carottes, veau (mis sous vide et, donc, plus facile à conserver), beurre, fromage au cumin, yaourts nature... voila pour les victuailles. On rajoute, par gourmandise, une terrine de dinde rouge, une bouteille de poiré et une autre de cidre brut...

Un paiement simple


Une fois le paiement effectué, on reçoit un récapitulatif, où figure, pour chaque produit, le nom du producteur. Difficile de faire mieux, question traçabilité!

Récupérer sa commande, toujours aussi facile.

Le jeudi, il est temps d’aller récupérer ses produits fermiers. Direction la cour de la chambre d’agriculture, avenue du Petit-Bois à Charleville Mézières. Pas de problème pour se garer. Direction la salle des commandes, où s’affairent plusieurs producteurs associés au dispositif et lorsque c'est son tour, Mme Cottais, notre directrice d'exploitation. La commande est récupérée rapidement. Ne reste qu’à déguster. Avant, sans doute, une prochaine commande.

Voici le reportage que France 3 a réalisé sur le sujet.




L'atelier laitier

Cette année, l'exploitation a subi un grand changement car le maire de Saint Laurent qui est agriculteur est venu voir la directrice d'exploitation pour proposer la reprise de ces terres par le lycée. Depuis le mois de mai l'exploitation comprend 110 hectares de SAU dont 20 ha de maïs et le reste en herbe. Après le maïs ils sèmeront du méteil, du blé, et de la luzerne pour garder le système toute herbe. L’aménagement d'un bâtiment de stockage et de nouveaux silos sont en cours de construction. 


Salle de traite 2x6 simple équipement
 



L’exploitation du lycée élève environ 60 vaches laitières et leur suite. Les mâles ne sont pas gardés. La réference de 480 000 litres est produit.
La "vente directe" nous permet de déjeuner chaque matin avec le lait de nos vaches et les yaourts chaque midi et soir.



la table d'alimentation
Jusqu’à cette année nos bovins sont principalement nourrit avec de l'herbe, été comme hiver. Depuis le mois de mai, l'exploitation a repris plusieurs hectares qu'ils ont donc semé en maïs Pour cet hiver, la ration des vaches, est composée d'ensilage d’herbe, de maïs complétée avec des concentrés disponibles au DAC. (Distributeur Automatique de Concentrés)

Il y a suffisamment de logettes pour accueillir toutes les vaches. Les vêlages se déroulent sur une aire paillée. Les génisses de 0 à 1 an sont aussi logées sur une aire paillée. Une fois pleines elles sont mises en logettes.




        




L'atelier "lapin"
L’atelier lapin permet de loger plus de 20 animaux. Nous produisons 2 races pures  : Feu noir et Fauve de Bourgogne. Ce sont des lapins de concours tatoués et vaccinés.


Cet atelier pédagogique est destiné au 3ème car les lapins sont des animaux facilement manipulables
un lapin "feu noir" produit par les 3eme

.
Caractéristiques recherchées pour les concours sur les"Feu"sont: Un poids idéal compris entre 2,500 et 2,900 kg, la longueur des oreilles idéale comprise entre 9cm et 9,5cm. Les animaux doivent avoir une fourrure assez dense et brillante, une couleur feu prononcée et un traçage bien délimité









un beau reproducteur "fauve"
 

Les  caractéristiques recherchées pour les Fauves de Bourgogne:
Un poids idéal compris entre 4,000 et 4,500kg, la longueur des oreilles idéale comprise entre 11,5 et 12,5 cm. Les animaux doivent avoir une fourrure dense et lustrée.








L'atelier Volailles de chair

A l'inverse de l'atelier "faisans" l'atelier "volaille de chair" se développe de plus en plus . Une nouvelle bande d'une centaine de volaille est arrivée et elles seront prêtes pour les fêtes , une autre prendra la suite pour Pâques. Ils sont menés en plein air conventionnel. Ces poulets sont de souche JA657, souche utilisée pour les poulets "label".
Il y a aussi une centaine de  pintades et une vingtaines d'oies actuellement sur l'exploitation.

Rendez leur une petite visite ici !

   Avant leur arrivée nous faisons un vide sanitaire composé de plusieurs étapes :


- Lavage du sol, des murs, des mangeoires, des abreuvoirs...


- Désinfection générale.


- Nous laissons le bâtiment vide pendant environ un mois (= vide sanitaire) .



L'atelier poules pondeuses biologiques

Depuis quelques années maintenant nous avons une production d’œufs "bio".

Ces œufs sont évidement pondus par nos poules pondeuses "bio". Le poulailler héberge  100 poules environ. Tout au long de l'année, nous sommes en stage à tour de rôle  sur l'exploitation, et donc c'est nous qui nous occupons du ramassage des œufs, deux fois par jours. Les œufs sont ensuite datés et conditionnés pour être vendus à la « Maison des produits du terroir ».

En septembre, pour la 3e année consécutive, une grande campagne d'adoption à été lancée :  « adopte une poule ».

Moyennant finance, vous adoptez une poule pour 1 mois, 1 trimestre ou 1 an. Chaque semaine, vous venez chercher vos œufs et avant les vacances scolaires de juillet, vous pouvez repartir avec votre poule vivante ou prête à cuire.

Cool la vie au soleil des Ardennes !

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire